Quel type de bois pour la maison bois ?

Une des premières décisions est le choix de l’essence.  Les spécialistes peuvent renseigner quiconque sur les quatre classes du bois allant du plus tendre pour les cloisons intérieures aux plus robustes pour l’extérieur ainsi que sur les essences naturellement résistantes aux insectes xylophages. A noter que cela impacte bien sûr significativement sur le prix (cf. tarif maison en bois sur Habitbois.com)

Généralement, les traitements fongicides, insecticides et, dans certaines régions, anti termites, sont nécessaires. Avec, quand c’est possible, des produits respectueux de l’environnement. 

Le traitement fongicide évite l’action des champignons qui se développent uniquement dans des conditions anormales d’humidité dans les ouvrages.  Pour les traitements insecticides et anti termites, une solution est de traiter le terrain avant la réalisation des fondations.  Très fréquemment, le bois a subi un traitement par autoclave qui consiste à faire pénétrer un produit fongicide et insecticide en profondeur.

energie positive